⚠️𝙐𝙣 𝙥𝙧𝙚́𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙚́𝙨𝙤𝙧𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙢𝙖𝙡 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚́ 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙡𝙡𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 !⚠️

Nous abordons le dernier épisode de notre thème du mois, sur le prévisionnel de trésorerie. Nous allons voir ici les principales erreurs à ne surtout pas commettre, au risque de mettre en péril votre activité !

La trésorerie est le nerf de la guerre de l’entreprise. Un prévisionnel de trésorerie, c’est l’assurance de pouvoir payer ses factures.

Malheureusement, de nombreuses entreprises commettent des erreurs dans la réalisation de leur prévisionnel de trésorerie. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à la faillite.

Voici quelques-unes des erreurs à éviter dans la réalisation d’un prévisionnel de trésorerie :

𝗡𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗲𝗿𝗶𝗲

C’est l’erreur la plus grave que l’on puisse commettre. Sans plan de trésorerie, l’entreprise navigue à l’aveugle et ne peut pas prévoir ses besoins en liquidités.

𝗦𝗲 𝗯𝗮𝘀𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗿𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀

Il est important d’être réaliste dans ses prévisions de trésorerie. Si on prévoit des recettes trop élevées ou des dépenses trop faibles, on risque de se retrouver en difficulté financière.

𝗡𝗲́𝗴𝗹𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀

Si l’activité de l’entreprise est saisonnière, il est important de prendre en compte les variations de la trésorerie au cours de l’année.

𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗲𝘀𝘁𝗶𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀

Les retards de paiement des clients peuvent avoir un impact important sur la trésorerie de l’entreprise. Il est important de prévoir ces retards dans le plan de trésorerie.

𝗡𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗲𝗿𝗶𝗲

Le plan de trésorerie est un outil dynamique qui doit être mis à jour régulièrement. Il est important de suivre régulièrement le plan de trésorerie pour identifier les écarts entre les prévisions et la réalité et prendre les mesures correctives nécessaires.

La réalisation d’un plan de trésorerie est une tâche importante qui nécessite de la rigueur et de la précision. Ces 𝙚𝙧𝙧𝙚𝙪𝙧𝙨 peuvent avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à la 𝙛𝙖𝙞𝙡𝙡𝙞𝙩𝙚.

Voici donc la fin de cette thématique sur le prévisionnel de trésorerie. Nous espérons qu’elle vous aura plu, et qu’elle vous sera utile pour votre activité.

Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain pour aborder un nouveau thème, qui sera notre fil rouge du mois de février !

Vous souhaitez nous confier vos missions de contrôle de gestion et de ressources humaines ? N’hésitez pas à visiter notre site internet, et à prendre rendez-vous pour un premier échange en cliquant ici.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mentions légales
© AEP Gestion - 2024