Aujourd’hui nous abordons l’épisode 2 de notre thème du mois -> le Prévisionnel de Trésorerie.
Après avoir compris l’importance, et vu les éléments principaux à prendre en compte pour une bonne réalisation, nous allons voir maintenant les méthodes de prévision, qui nous permettront d’avoir des prévisions le plus proche de la réalité (la boule de cristal n’est pas inclus dans le post 🙃)
Ne gardons pas le suspens plus longtemps, il y a 2 grandes méthodes pour effectuer un bon prévisionnel de trésorerie, la méthode directe … et la méthode indirecte.
𝗟𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲 est la plus précise des deux méthodes, mais également la plus complexe à mettre en place. En effet, il faut répertorier tous les mouvements d’encaissements et de décaissements, aux bonnes dates. Il faut avoir une très bonne connaissance de l’entreprise, mais également de ses flux.
On utilise cette méthode, en règle générale, pour des prévisions de court à moyen terme (de 1 à 6 mois).
𝗟𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲 est donc, par opposition, la moins « fiable » des méthodes. ⚠️ Moins fiable ne veut pas dire « à ne pas utiliser », mais le niveau de détail n’est pas aussi exigeant que pour la première méthode, et donc la prévision est moins précise. En revanche, elle est plus facile à mettre en place, et permet des prévisions sur plus long terme, de 6 mois, à plusieurs années.
Nous nous basons sur le compte de résultat, principalement, pour utiliser cette méthode.
Pour vous aider dans le choix de la méthode à privilégier, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
– 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 : plus la taille de l’entreprise est grande, plus la précision devra être élevée ;
– 𝗟𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗱𝗮𝘁𝗮 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 : plus vous avez de data sur des exercices antérieurs, plus le degré de précision sera élevé ;
– 𝗟𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲́ : Si vous avez un impératif de haute précision, la méthode ne sera pas la même qu’avec un besoin élémentaire de prévisionnel.
Nous avons fini notre petit récapitulatif des méthodes utilisées pour établir un bon prévisionnel de trésorerie, n’hésitez pas à commenter pour débattre de ces idées, mais également pour me donner votre avis sur ce post.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le 3e volet de notre thème du mois !
Vous souhaitez nous confier vos missions de contrôle de gestion et de ressources humaines ? N’hésitez pas à visiter notre site internet, et à prendre rendez-vous pour un premier échange en cliquant ici.
0 commentaire