𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙨𝙞𝙧 𝙡’𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙚́𝙨𝙤𝙧𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙚́ 𝙖̀ 𝙫𝙤𝙨 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣𝙨 ?

Aujourd’hui nous abordons l’épisode 3 de notre thème du mois -> le Prévisionnel de Trésorerie.

Après avoir compris l’importance de cet outil, vu les éléments principaux à prendre en compte pour une bonne réalisation, quelle méthode appliquer, nous allons voir maintenant les outils à votre disposition pour établir de beaux prévisionnels.

Il existe une large gamme d’outils de prévisionnel de trésorerie disponibles sur le marché, qui se distinguent par leurs fonctionnalités, leur prix et leur niveau de complexité.

  • 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹 𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀. Nous avons ici la base pour établir de beaux tableaux. Le champ des possibles est très très large avec Excel, grâce aux multitudes de formules possibles. Avoir une pensée geek est très pratique et un vrai plus pour utiliser cet outil à pleine capacité !
  • 𝗟𝗼𝗴𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗲𝗿𝗶𝗲. Ces logiciels sont conçus spécifiquement pour la gestion de la trésorerie. Ils offrent généralement une large gamme de fonctionnalités, notamment la saisie des transactions, la génération de tableaux de bord et la création de scénarios prévisionnels.
  • 𝗔𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲𝘀. De nombreuses applications mobiles permettent de suivre sa trésorerie en temps réel. Elles sont généralement faciles à utiliser et permettent de consulter ses données de n’importe où.

Pour répondre au mieux à votre besoin, il est important que vous fassiez le point sur vos besoins.

Les logiciels de gestion de trésorerie (en général orienté Saas) ont en général des caractéristiques assez courantes basiques, tel que :

  • La Gestion des transactions ;
  • La Modélisation des flux de tréso ;
  • La Prise en compte des facteurs saisonniers ;
  • La Gestion des prévisions ;
  • Des alertes paramétrables ;
  • Des rapports personnalisés.

Ces logiciels apportent des solutions quasiment clé en main. Cependant, leur coût ou le manque de souplesse peuvent être des freins à l’installation de ces produits.

Excel est l’outil qui peut contrer ces difficultés, de par son coût peut élever, et inclus dans un pack classique et connu de tous, mais également par sa souplesse qui permet de construire des tableaux très basique, comme très complexe, intégrant des pages par dizaines.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour le 4e et dernier volet de notre thème du mois !

Vous souhaitez nous confier vos missions de contrôle de gestion et de ressources humaines ? N’hésitez pas à visiter notre site internet, et à prendre rendez-vous pour un premier échange en cliquant ici.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mentions légales
© AEP Gestion - 2024